Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Sites statiques et dynamiques

site statique vs dynamique

D'après wikipédia :

Une page Web dynamique est une page Web générées à la demande, par opposition à une page Web statique. Le contenu d'une page Web dynamique peut donc varier en fonction d'informations (heure, nom de l'utilisateur, formulaire rempli par l'utilisateur, etc.) qui ne sont connues qu'au moment de sa consultation. À l'inverse, le contenu d'une page Web statique est a priori identique à chaque consultation.

 

D'après webizconseil :

 

Définition Site statique : Site web constitué de pages HTML, dont le contenu change peu. On parle de site construit "en dur", donc plus rigide.
Pour le mettre à jour, il est nécessaire de connaître les langage html, javascript, ou un éditeur de code.
Avantage : Moins cher au départ, souplesse et liberté dans le design.
(Souvent des sites vitrines ou évènementiels ne demandant pas beaucoup de mise à jour.).
Le choix dépend de la taille du site. Si on veut le faire actualiser souvent par des non-informaticiens, il vaut mieux choisir un site dynamique.

Définition Site dynamique : Site Web relié à une base de données, dont les pages se construisent à la demande de l'Internaute.
Celui-ci envoie des requêtes au serveur, qui va piocher les réponses dans une base de données.
Le résultat est renvoyé et s'affiche dans le navigateur de l'Internaute.
Les blogs, les forums, les sites marchands avec des catalogues, les sites en plusieurs langues, sont des sites dynamiques.
La mise à jour des sites dynamiques est plus facile, grâce à une interface d'administration. (Voir CMS).
Le webdesign étant souvent contenu dans des fichiers template et des feuilles de style indépendantes, une modification de police, de couleur de lien se répercute sur tout le site.

(N.B. : Ne pas confondre site dynamique avec un site comportant des animations flash qui bougent. Le flash peut être utilisé aussi bien pour des sites statiques que dynamiques)

 

 

En clair, un site statique est figé. Il ne s'adapte pas aux besoins de l'internaute. C'est souvent le cas des sites qu'on appellent vitrine. Ce type de type présente un service ou des produits comme un prospectus.

 

Un site dynamique interprète les commandes de l'internaute pour adapter le site à ses besoins. Dans un site de e-commerce, l'internaute peut ainsi choisir d'afficher uniquement un type de produit.